Sophrologie et Natalité, Enfance, Adolescence
Sophrologie et natalité (pré-post natalité)
S’agissant d’un moment important pour toute femme, la venue au monde d’un enfant n’en reste pas moins un moment où elle est sensible aux tensions et tourmentée par toutes sortes de maux.
Quelques thématiques autour de la natalité (le sujet est vaste):
- Vous êtes enceinte, ou en souhait, de le devenir,
- Vous êtes en désir de grossesse, mais cela tarde à venir (sans contraintes physiologiques réelles, cela étant attestées par votre gynécologue).
- Vous êtes vous, ou votre partenaires, stériles.
- Vous faites appel à la procréation assistée (FIV).
- Vous subissez un postpartum difficile.
- Vous avez besoin d’une écoute et d’une aide face à votre grossesse, qui réveille certaines angoisses bien spécifiques et personnelles.
- Vous êtes une femme seule isolée, sans famille pour vous soutenir pendant votre grossesse.
- Vous subissez une grossesse pathologique.
- Vous vous devez d’être alitée pour mener à bien votre grossesse.
- Vous souhaitez un accompagnement psychologique (de femme vous devenez « femme-maman »), physiologique (vos hormones travaillent, vos sens changent), corporel (votre schéma corporel se modifie et vous devez en prendre conscience et l’intégrer durant toute cette longue et lente évolution).
- Vous avez fait une ou des fausses couches et vous en souffrez.
- Vous avez dû subir un avortement thérapeutique.
- Vous avez décidé d’avoir recours à l’IVG et vous le vivez mal...
Sophrologie et enfance
L’enfance, période qui devrait être synonime de joie et sérénité pour les plus fragiles, sont en fait la proie du stress infantile qui aurait augmenté de plus de 50% sur cette dernière décénie. Les pressions et attentes sans cesse en accroissement provoquent chez nos plus petits des tensions et angoisses qui ont vite fait de les fragiliser.
L’enfant peut pratiquer la SOPHROLOGIE à partir de 4 ou 5 ans (selon sa maturité).
LA SOPHROLOGIE adaptée à l'enfant se veut ludique, il s’agit d’exercices de respiration, de relaxation, d'écoute du corps, d'éveil des sens, d'imagination se pratiquant sous forme de jeux, de contes, de mouvements
L'environnement familial, l'école, la société, une sur-stimulation, des exigences trop fortes, des rythmes épuisants ou encore les éventuels changements dans la vie de l’enfant peuvent affecter son développement et entraîner différents troubles tels que l'anxiété, le stress, les difficultés liées au sommeil, les problèmes de concentration et de mémorisation, l'hyperactivité, l'agressivité et les comportements violents, les maladies psychosomatiques, les TOCS, les troubles alimentaires ...etc.
Sophrologie et adolescence/étudiant
L’adolescence est une étape de la croissance qui se situe entre l’âge de l’enfant et l'âge adulte. C’est l’âge de la puberté.
C’est une période de la vie où le regard que l’on porte sur l’entourage se modifie. Elle peut aussi s'inscrire dans une phase de crise.
C'est une periode où de nombreux changements physiques, physiologiques, cognitifs se font.
Les adolescents se sentent plus stressés qu’il y à dix ans.
La sophrologie est une technique douce qui leur convient parfaitement.
Elle les aident à surmonter leurs problématiques physiques, morales et affectives. Elle est aussi un accompagnement précieuse pour se préparer aux examens et cheminer plus sereinement dans sa vie scolaire et étudiante. Les séances d’accompagnement en sophrologie constituent un outil précieux pour apprendre aux adolescents à canaliser leurs émotions et apaiser leurs tensions internes et externes, à favoriser leur confiance en eux, à accompagner les transformations du corps...