Dans une période où l'efficacité et la performance professionnelle sont toujours plus recherchées, la démarche de Qualité de Vie au Travail et la Prévention des Risques Psychosociaux prend de plus en plus de place au sein des entreprises.
La pratique de la sophrologie permet de:
- Prévenir les risques de santé, de burn-out ou l’épuisement professionnel, maladies chroniques
- Réduire la pénibilité, toutes situations de mal-être ou de stress au travail, les troubles musculosquelettiques (TMS), limiter l'absentéisme
- Trouver des solutions de bien-être au travail pour éviter le turn-over en créant un climat social favorable, fidéliser ses salariés.
- Sensibiliser les salariés à leur hygiène de vie : addictions, alimentation, qualité du sommeil
- Révéler les potentiels (Améliorer les capacités de mémoire, de concentration et de créativité, Stimuler la motivation...)
- Capitaliser collectivement les ressources au profit de l’entreprise et ses objectifs à atteindre.
- Renforcer la cohésion d'équipe (Accompagner la gestion de conflit pour favoriser la communication, Favoriser la collaboration : les relations de confiance et de solidarité...)
Les différentes étapes an amont des séances :
1. Réunion les parties prenantes pour faire un état des lieux , évaluer le besoin
2. Présenter la sophrologie aux salariés
3. Programmer les séances (
- durée,
- nombre,
- types de séances (individuelles, groupes, ateliers thématiques ponctuels, durant des séminaires, parenthèse bien-être hebdomadaire, formation...)
Les interventions en entreprise se font sur devis car elles sont créées sur mesure et tiennent compte de vos besoins, du nombre de participants et du nombre de séances.
Quelques exemples de thématiques:
1. Gestion du stress
2. Renforcer la confiance en soi
3. Prévenir l'épuisement professionnel -Brun out
4. Prévenir les TMS
5. Mise en place felxibilité horaire, télétravail
6. Accompagnements aux changements
7. Favoriser la prise de parole en public
8. Bien vivre les transports...
Ce que dit la loi:
L’entreprise a l’obligation légale de veiller à la santé des collaborateurs (Art. L.4121 et L.4131 du code du travail)
Elle a l’obligation légale de veiller à la sécurité au travail (Dir. Européenne 89/391/CEE du 1/06/89)
Elle a l’obligation légale de veiller à la santé mentale des collaborateurs (Pacte européeen de 2008)