Préparation Mentale
Le sport est une discipline exigeante, grâce à la sophrologie, le sportif a accès à des techniques particulières et appropriées. A l’image du training mental, la sophrologie est un outil qui permet à l'individu - y compris au sportif - de mettre toutes les chances de son côté, notamment en vue de remporter la victoire. C’est pour cela que la sophrologie est capable d’accompagner des sportifs, quel que soit leur niveau de pratique. On la trouve ainsi présente dans des disciplines variées telles que le tennis, l’équitation, la boxe, le rugby, l’athlétisme...
Elle a fait ses preuves dans bien des domaines dont le sport. Pour parvenir à un haut niveau dans de bonnes conditions, beaucoup de sportifs utilisent la sophrologie en préparation mentale. Car à ce niveau, le mental fait toute la différence. Motivation, concentration, maîtrise du stress, confiance en soi sont en effet la clé de la réussite.
Les techniques de sophrologie appliquées au sport sont précises. Elles activent le corps et l’esprit en permettant notamment :
- mieux connaître et maîtriser son corps. Les protocoles de sophrologie ont une composante corporelle importante. Notamment avec les techniques de relaxation dynamique.
- lâcher prise pour être en état de fluidité / performance, fluidité / plaisir
- combiner une approche physique, corporelle et mentale (démarche intégrative)
- mieux gérer l’effort et d’éviter de solliciter des muscles inutilement. Par exemple, une meilleure gestion de son diaphragme/meilleure récupération après l’effort/Le relâchement, notamment dans le geste
- se concentrer.
- être plus motivé et d’avoir une meilleure confiance en soi.
- mieux gérer la douleur d’un effort physique.
- améliorer ses performances.
- La gestion du sommeil pour réussir à s’endormir facilement n’importe où, n’importe quand et pour une durée précise.
- Le travail des gestes techniques et la visualisation (imagerie mentale) des parcours grâce à l’état de conscience modifiée/la préparation mentale positive et progressive (développement de la concentration).
- Le contrôle des émotions : maîtriser la peur, le trac et la pression, stress
- La cohésion de groupe avec l’équipe sportive.